Notre histoire
Depuis 2014, Teddy et Gwendoline ont mûri ce projet qui repose sur les valeurs qu’ils partagent
Teddy
J’ai toujours vécu à la campagne sans être pour autant fils d’agriculteurs. C’est peut-être ainsi que j’ai développé une certaine sensibilité à la nature, aux animaux, aux cultures. Aussi, mes parents ayant été tous deux travailleurs sociaux, mon frère, mes soeurs et moi avons grandis aux côtés d’enfants et de jeunes gens que nous avions l’habitude d’accueillir pour des périodes plus ou moins longues. L’accueil, l’échange et le partage sont donc des modes de fonctionnement qui me tiennent à coeur.
Mon parcours, quant à lui, est ponctué d’expériences variées allant de l’animation à la logistique, en passant par la restauration, divers travaux saisonniers, l’horticulture, le bâtiment et bien d’autres secteurs encore. Il est également parsemé de voyages aux quatre coins de la planète. Toutes ces expériences participent d’une volonté d’explorer, de découvrir, d’apprendre de mes nombreuses rencontres, de satisfaire ma curiosité dans des domaines aussi larges que variés, de développer ma polyvalence, et cela afin d’élargir sans cesse le champ de mes possibles.
À 31 ans, ma sensibilité croissante au monde animal et végétal m’a incité à mûrir un projet pérenne allant dans ce sens. Au contact de mes anciens voisins, éleveurs de chèvres poitevines et fromagers ainsi que de la mère de Gwendoline et de son conjoint, éleveurs de chèvres angoras et cachemires dans les Hautes Alpes qui entretiennent un lien fort à la terre, à leur troupeau et leur environnement, je décide, en 2014, d’obtenir un BPREA en vue de devenir chevrier fromager.
Gwendoline
C’est dans la boutique de produits biologiques que ma maman a tenu pendant une quinzaine d’années, que j’ai cultivé dès mon plus jeune âge un fort intérêt pour les pratiques de santé alternatives, en particulier la cosmétologie naturelle et artisanale, la phytothérapie, l’aromathérapie et la naturopathie. Dans le même temps, j’ai nourri, grâce à mon père, chef cuisinier pratiquant la cuisine d’auteur, une passion dévorante pour le bien-manger. Mon papa, pour qui la cuisine est avant tout art, philosophie, poésie et artisanat, m’a en effet transmis une ouverture sensorielle à la nature dont les saisons ont depuis lors toujours rythmé mon énergie culinaire.
Mais à 18 ans, je ressentais avant toute chose le besoin de découvrir et de comprendre le monde. Je m’engage donc dans des études supérieures de développement de projet à l’international puis de sociologie qui me mèneront à vivre plusieurs années en Asie. En 2015, je soutiens une thèse de doctorat à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris sur le micro-entrepreneuriat féminin en Chine rurale et périurbaine. Pendant toutes ces années, je reste très attachée à mes valeurs écologiques et continue d’entretenir une passion pour le bien-être. J’accorde une grande importance à la cuisine vivante, je me soigne uniquement avec des plantes, fabrique mes propres cosmétiques, et mon entourage ne cesse de me solliciter pour des conseils dans ces domaines. À partir de 2007, je commence à pratiquer assidûment le yoga, que j’irai pratiquer en Inde pour la première fois en 2009.
Dans les mois qui ont suivi la soutenance de ma thèse, j’ai peu à peu compris que l’intérêt que je porte au bien-être dans toutes ses dimensions constitue bien plus qu’une passion. Il s’agit en effet d’une réelle vocation à laquelle, à mon plus grand regret, je ne pouvais consacrer qu’une petite partie de ma vie en raison de ma profession académique. C’est pourquoi j’ai décidé de remettre la sauge au coeur de mon jardin. Désormais, je souhaite que tout ce que j’accomplisse et partage me ressemble pleinement.
Une grande famille
Baloo
Le Patou de Ti Mamm Douar, est notre meilleur ami et celui de tous les animaux de la ferme qu’il protège avec passion depuis plus de dix ans.
Hirsute
Est la doyenne du troupeau. Elle nous a rejoint en 2012 avec Hysope.
Et son troupeau
À l’heure où nous construisons ce site internet, la troupe des belles poitevines est composé de Lavande, Livèche, Lucky, Mélisse, Marquise, Prêle, Pirouette, Pagaille, Patapon, Pivoine, Pirogue, Pagaye, Pâquerette, Rouspète, Rasta et Rockett
Trompette
âgée de huit ans, protège redoutablement la ferme et le potager des rongeurs.
Fort heureusement, elle porte peu d’intérêt aux oiseaux, tout comme ses filles…